Terminale site créé par Amandine Devin en TMVA et Catherine Dejardin professeur en écogestion
L'epreuve du bac pro économie gestion
Le sujet d'économie gestion comporte 2 parties :
Première partie
Une série de questions sur 12 points
(étude de documents et questions de cours)
Extrait :
en vous appuyant sur vos connaissances et sur les annexes fournies , répondre aux questions suivantes sur votre copie
Deuxième partie
Trois sujets au choix sur 8 points
(dissertation)
Extrait :
indiquez sur votre copie le sujet que vous avez choisi ( A, B ou C)
Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet choisi à partir de vos connaissances et en vous référant à la spécialité du baccalauréat professionnel que vous présentez
Par développement structuré, on entend une introduction, un développement et une conclusion.
Quel que soit le sujet :
En introduction
Le secteur d'activité, métier recherché, le contexte du métier et le type d'entreprise visée.
Puis il faut recentrer le sujet sur le thème abordé et annoncer ce que vous allez développer dans la première partie et ensuite dans la deuxième partie
Le développement
Il devra être structuré en 2 parties et peut faire référence aux différents points abordés dans les documents joints et aux différents points abordés durant les cours.
Vous devez rappeler la première partie et argumenter la réponse avec l'aide des documents joints et vos connaissances :
Dans un premier temps, l'entreprise ....
Dans un premier temps, le contrat de travail....
Dans un premier temps, etc....
Chaque partie est reliée avec une phrase de transition : un bref résumé de la partie précédente et l'annonce de la deuxième partie
Puis vous enchaînez sur la deuxième partie :
Dans un second temps, etc.....
Servez-vous des documents à l'appui et de vos connaissances
En conclusion
Vous rédigez une phrase sur le thème traité dans le dossier pour débuter la conclusion
Rappeler les arguments principaux
Envisager une phrase d'ouverture en fin de conclusion pour prolonger la réponse présentée
Rappel : Le coefficient en économie gestion est de 1
Préparation de l'introduction du baccalauréat professionnel .
https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
il faudra toujours présenter votre secteur d'activité ( ce n'est qu'un exemple , libre à vous de le présenter autrement)
Par exemple pour les MVA :
La spécialité de mon baccalauréat professionnel dont je passe les épreuves est la maintenance des véhicules automobiles. Ce bac me permet de me former dans la réparation et l'entretien des véhicules automobiles dans lequel l'électronique a tendance à s'imposer ; de trouver l'origine d'un dysfonctionnement et de poser un diagnostique, c'est le coeur de son activité. Les professionnels auxquels il me destine concernent plusieurs secteurs professionnels tels que l'automobile, le commerce , la distribution , la maintenance , l'entretien. Je suis susceptible de travailler dans une entreprise (garage) , une organisation publique ( mairie) ou organisation à but non lucratif ( les restos du coeur ).
Par exemple pour les RC :
La spécialité de mon baccalauréat professionnel dont je passe les épreuves est la réparation en carrosserie. Ce bac me permet de me former dans la réparation ou le remplacement des éléments détériorés, de contrôler et de réparer les structures, de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de la carrosserie, de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention. Je vais contribuer à améliorer la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes leurs activités. Je vais pouvoir travailler dans tout type de réparation en carrosserie de véhicules automobiles ( ateliers indépendants, atteliers rattachés au réseau d'un constructeur, ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, atelier de réparation rapide).
Par exemple pour les ELEEC :
La spécialité de mon baccalauréat professionnel dont je passe les épreuves est Électrotechnique Énergie Équipements Communicants. Ce bac m'a permis de me former dans la mise en œuvre, l'utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles). Les professions auxquelles il me destine concernent plusieurs secteurs professionnels principalement dans l'énergie, le BTP (Bâtiment Travaux Publics) et l'électronique-électrotechnique. Je suis susceptible de travailler dans une organisation publique, dans une organisation à but non lucratif ou bien dans une entreprise.
Par exemple pour la filière bois :
La spécialité de mon baccalauréat professionnel dont je passe les épreuves est technicien bois et matériaux. Ce bac m'a permis de me former dans la réalisation de portes, de fenêtres, de parquets ; je peux fabriquer une prestation sur mesure mais aussi en agencement en bois massif et petite serrurerie. Le port de chaussures de sécurité est obligatoire . Cette activité demande beaucoup de précision. Je suis susceptible de travailler dans une entreprise privée ou publique , dans une association ou m'installer à mon compte.
( ensuite si le sujet porte sur les poursuites d'études , il faut amener le sujet ) par exemple par la suite je pourrais poursuivre mes études soit par le biais de la formation initiale soit par le biais de la formation continue ( 1ère partie formation initiale ; 2ème partie formation continue)
dans un premier temps la formation initiale permet de poursuivre en bts .......
( si par exemple le sujet parte sur le contrat de travail ) je serai amener à signer des contrats de travail du genre cdi , cdd ou ctt et à suivre les formalités pour ma première embauche (1ère partie rappeler la définition d'un contrait de travail et expliquer les différences entre les contrats; 2ème partie expliquer les formalités d'embauche dans l'entreprise)
Important
Voici une explication concernant la méthodologie du LP Cevert qui vous explique comment analyser les documents lors de votre examen (cliquer sur le lien) ;)
https://www.youtube.com/watch?v=-vAm0XgmzMo&t=24s&list=PLyZxLlLjKi21qmRI4OW5kl04gGa6kwCtz&index=12
Sujets de bac avec corrigés