la création et la reprise d'entreprise
1 . la création d'entreprise
les 10 étapes de la création d'entreprise (site afecreation)
étape 1 : l'idée
https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=yC-WaqNUg-U&feature=emb_logo
Ce que je retiens : il faut définir mon projet , la clientèle, et le besoin.
étape 2 : le projet personnel
https://www.afecreation.fr/pid218/2-le-projet-personnel.html&tp=1
Ce que je retiens : quelles sont mes motivations ? quels sont mes objectifs ? quel est mon projet ? quelles sont mes compétences ? quelles sont mes aptitudes ? quels sont mes crédits en cours ?
étape 3 : l'étude de marché
https://www.afecreation.fr/pid219/3-l-etude-de-marche.html&tp=1
ce que je retiens : je dois faire
une recherche documentaire (site internet , centre de documentation, rencontrer des experts)
une analyse clients et concurrents
définir une stratégie commerciale
étape 4 : les prévisions financières
https://www.afecreation.fr/pid220/4-les-previsions-financieres.html&tp=1
trois questions : ai-je la somme d'argent pour démarrer ? le projet sera-t-il rentable ?comment anticiper les risques de découvert ?
Il faut établir un plan de financement , le compte de résultat et un plan de trésorerie
Ce que je retiens : la prévision c'est estimer la mise de départ minimale, estimer les charges et les bénéfices, estimer la trésorerie nécessaire pour le décalage entre les dépenses et les recettes
étape 5 : trouver les financements
https://www.afecreation.fr/pid221/5-trouver-des-financements.html&tp=1
Le financement peut se faire avec votre apport en argent et éventuellement par celui de vos associés , c'est le fond propre
Vous pouvez également faire appel à un emprunt à la banque ; à des crédit-bail pour l'achat de véhicules et de matériels)
Puis au prêt d'honneur, ouvrir le capital à des investisseurs, faire un financement participatif ou demander un micro crédit.
Ce que je retiens : il faut investir soi-même dans le projet et savoir solliciter des investisseurs
étape 6 : les aides
https://www.afecreation.fr/pid222/6-les-aides.html&tp=1
Vous pouvez bénéficier d'aides financières, allègements fiscaux, d'exonérations de charges sociales , de prestations de conseil, de mises à disposition de locaux , tout cela sous conditions d'attribution.
Ce que je retiens : je peux bénéficier d'aides sous condition
étape 7 : choisir un statut juridique
https://www.afecreation.fr/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html&tp=1
si vous créez votre entreprise seul
l' entreprise individuelle : régime est ultra simplifié , c'est une micro entreprise
eurl : entreprise unipersonnelle à responsabilité limité (les biens personnels ne sont pas engagés)
sasu : société par actions simplifiées unipersonnelle
si vous créez une entreprise à plusieurs
sarl : société à responsabilité limitée ( minimum 2 personnes , les biens personnels ne sont pas engagés )
sa : société anonyme ( minimum 2 personnes dans les sociétés non cotées en bourse et minimum 7 personnes dans les sociétés cotées en bourse )
sas : société par actions simplifiées ( plusieurs associés )
étape 8 : les formalités de création
https://www.afecreation.fr/pid224/8-les-formalites-de-creation.html&tp=1
pour une entreprise
Voir les formalités règlementées (diplômes , etc....)
Le centre de formalités des entreprises pour les déclarations de création d'entreprise https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/
la chambre de commerce et d'industrie
la chambre des métiers
l' urssaf
Pour une société
déposer les statuts
avoir les apports en numéraire (en argent)
nommer un ou des représentants légaux
publier un avis au journal d'annonces légales
ce que je retiens : je dois vérifier si les démarches préalables sont réalisées, je prends contact avec le CFE pour une entreprise, pour une société je fais les démarches spécifiques
étape 9 : installer l'entreprise
https://www.afecreation.fr/pid225/9-installer-l-entreprise.html&tp=1
vous pouvez installer votre entreprise
- chez vous
dans un local
dans une pépinière d'entreprise
en sous location (coworking)
étape 10 : les premiers mois d'activité
https://www.afecreation.fr/pid226/10-les-premiers-mois-d-activite.html&tp=1
Il faut faire attention à ses dépenses , maîtriser les coûts de revient, et limiter les frais fixes.
Ce que je retiens :
- je dois vendre les produits ou les services
surveiller ma trésorerie
encaisser mes factures clients
nota bene : pas d'inquiétude si vous vous lancez
vous pouvez obtenir un aide à la BGE de Maubeuge concernant votre idée de création d'entreprise ;
1 conseiller référent
- il vous reçoit près de chez vous
- c'est un expert en création d'entreprise et il connaît votre territoire,
- c'est votre porte d'entrée vers les réseaux
https://www.bge-hautsdefrance.fr/
BGE Hauts de France - Antenne de Fourmies
2-4 rue du Général Raymond Chomel
59610 FOURMIES
Nord-Pas-de-Calais / France
03 27 64 80 80
N'oublier pas : il faudra choisir un nom (dénomination sociale) , une adresse (le siège social), l'entreprise est une personne morale : elle a des droits et des obligations, elle peut aller en justice et signer des contrats.
https://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4262-personne-morale-definition
pour aller plus loin , je vous conseille de lire le magazine management hors-série (L18384)de janvier 2017 : créer son entreprise en 2017, 110 pages pratiques pour lancer son business et le faire durer.
témoignage d'un auto entrepreneur (micro-entrepreneur)
https://www.youtube.com/watch?v=4z_JEAb1qBE&index=2&list=PLyZxLlLjKi21qmRI4OW5kl04gGa6kwCtz
Des chiffres
2 . la reprise d'entreprise
Vous aurez besoin de 4 experts
- un organisme habilité : CCI ; BGE; Emergence
un avocat d'affaires
un expert comptable
un banquier
1 - l'organisme
- définit votre projet de reprise d'entreprise
vous permet de rencontrer les entreprises à vendre
structure votre projet pour être financé par les banques
2 - l'avocat d'affaires
- soumet une lettre d'intention (accord sur le prix , les conditions, audit ,etc.... et une exclusivité de 4 mois)
établit le dossier de financement ( dossier de présentation)
établit le protocole de vente
demande un audit (l'état de santé de l'entreprise que vous voulez acheter)
relève les conditions suspensives
prépare le closing
finalise le closing ( l'achat de l'entreprise)
3 - l'expert comptable
Il récolte les éléments comptables , financiers et fiscaux de l'entreprise pour établir un rapport sur son "état de santé".
- besoin en fonds de roulement (BFR)
trésorerie
chiffre d'affaires
le respect de l'équilibre
4 - le banquier
Il s'appuie sur le dossier de présentation dans lequel il retrouve :
- l'expérience , le parcours et les motivations du repreneur
le business plan
les forces et les risques (les opportunités/ les menaces
une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Qg372ltMemk&list=PLyZxLlLjKi21qmRI4OW5kl04gGa6kwCtz&index=9&t=4s