le développement durable
https://www.youtube.com/watch?v=VAPfpaTwp_A&index=15&list=PLyZxLlLjKi21qmRI4OW5kl04gGa6kwCtz
1. La définition du développement durable :
Elle est donnée en 1987: un développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettrela capacité des générations futures de répondre aux leurs".
2. le fonctionnement de la durabilité
Le developpement durable est l'intersection de la croissance , le respect de la nature et des hommes.
La durabilité est atteinte lorsque la croissance économique ,la responsabilité des hommes et la préservation de l'environnement se rejoignent.
Le développement durable crée de la valeur : améliorer l'outil industriel pour consommer moins d'énérgie et d'eau, recourir à l'éco conception des produits et des emballages (économie de matière et de transport), être à l'écoute des salariés : leur permettre de mieux vivre au travail et développer leurs compétences c'est renforcer leur engagement.
Avec des salariés engagés une entreprise enregistre des performances supérieures.
Rendre les produits accessibles aux pays défavorisés : leurs croissances démographiques vont s'accroître d'ici 2050.
Vrifier les conditions de travail chez les fournisseurs ou sous-traitants minimisent les risques qui pourraient ternir l'image de l'entreprise.
Cela impacte toutes les entreprises.
3. A quoi sert le développement durable ?
Le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) publié en 2014 fait état d'un réchauffement moyen de la température à la surface de la terre d'environ 1°C sur la période 1901-2012 et d'une hausse consécutive du niveau moyen mondial des mers de 20 cm. Le même rapport prévoit qu'au rythme actuel d'émission, la température atteindrait les + 4°C d'ici la fin du siècle et le niveau des mers monterait de 60 cm.
L'énergie renouvellable pour l'électricité (ifp nouvelles énérgies)
4. Les objectifs de développement durable
https://www.developpement-durable.gouv.fr/objectifs-developpement-durable#e2
Les objectifs de développement durable en France , c'est quoi ?
Un programme de développement durable à l'horizon 2030.
193 États se sont engagés collectivement en septembre 2015 pour atteindre 17 objectifs de développement durable d'ici 2030.
5 grands enjeux transversaux
Ces 17 objectifs de transformation globale de la société proposent une nouvelle feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles, la solidarité territoriale et intergénérationnelle ici et ailleurs... S'appuyant sur 5 grands enjeux transversaux ("5P") : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats
Une ambition plus globale
Les objectifs de développement durable succèdent aux 8 objectifs du millénaire pour le développement mis en oeuvre entre 2000 et 2015, dans la lignée des Sommets de la Terre de 1992, 2002 et 2012. Fait nouveau, ils constituent une démarche universelle et transversale concernant tous les pays, au Nord comme au Sud.
Des progrès importants dans la lutte contre la pauvreté
1 milliard de personnes sorties de la pauvreté en 15 ans.
90% des personnes ont désormais accès à l'eau potable.
- 45% de mortalité maternelle depuis 1990.
Les 17 objectifs (représentés par leurs pictos onusiens)
1 - l'extrême pauvreté et la faim
2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable
3 - Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
4 - Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie
5- Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
6 - Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
7 - Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation
10 - Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre
11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
12 - Établir des modes de consommation et de production durables
13 - Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
15 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité)
16 - Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
Qui est concerné ?
L'État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats, les chercheurs, les associations, les citoyens, les usagers... L'atteinte de ces objectifs de développement durable implique la mobilisation de tous, dans une logique de co-responsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.
Quelle est la contribution de la France aux objectifs de développement durable ?
Une volonté d'exemplarité
Suite à sa mobilisation pour la COP21, la France a présenté dès juillet 2016 devant l'ONU un premier rapport et s'engage dans sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable.
Des exemples d'avancées tangibles, issues des politiques déjà menées
Dès 2015, interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires (3ème plan national Santé-Environnement 2015-2019).
500 000 formations qualifiantes gratuites dispensées à des demandeurs d'emploi en 2016.
Plus de 400 territoires engagés dans la transition énergétique.