les organisations

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1. les organisations à but non lucratif

Action contre la faim

Née d'une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d'éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde.

Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d'urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs ...

Source : actioncontrelafaim.org


ORGANISATIONS A BUT NON LUCRATIF

Ce sont principalement des associations. On y trouve également les fédérations, les organisations non gouvernementales et les fondations.

Ces organisations recherchent la satisfaction de leurs membres ou jouent un rôle dans la société en excluant toute finalité financière.

les objectifs des organisations à but non lucratif

                                                 LA DEFENSE D'UN INTERET COMMUN

Rendre service aux personnes en difficultés, défendre des idées, des valeurs, se regrouper autour d'une activité.

Les ressources sont constituées d'adhésions, de dons, de subventions. L'intégralité de ces ressources est redistribuée selon l'activité de cette organisation, l'objectif est donc humanitaire ou associatif.


2. les entreprises

Un leader mondial du BTP

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 55 400 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.

bouygues-construction.com

Les entreprises


Elles achètent ou produisent des biens ou des services qu'elles vendent à des clients. Elles peuvent appartenir à l'état ou à des personnes.

Un bien est un produit matériel (que l'on peut toucher).

Un service est un produit immatériel, une prestation fournie. Un service peut être vendu à son prix réel, on l'appelle alors service marchand (exemple la réparation d'une voiture) ou il peut être vendu à titre gratuit ou presque, on l'appelle alors service non marchand (exemple : enseignement public, entrée à la piscine municipale).

les objectifs de l'organisation

LA CREATION DE RICHESSE ET DE PROFIT

Réaliser un profit par le biais d'une rémunération en contrepartie d'un apport d'argent ou de travail. En vendant plus cher que ce qu'elle achète, cette organisation crée une richesse appelée aussi valeur ajoutée. Cette richesse créée permet de payer les salariés et les impôts. La part non distribuée de la richesse constitue le profit, il s'agit donc d'un objectif financier.


3. les organisations publiques

Les services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) sont présents sur l'ensemble du territoire, au plus près de ses usagers et de ses partenaires.
Installés dans les centres des Finances publiques, ces services appartiennent à différentes catégories, qui reflètent la diversité des missions exercées par la DGFiP et de ses publics

Source : impots-gouv.fr

ORGANISATIONS PUBLIQUES

Elles rendent des services généralement non marchands à la population. Elles appartiennent à l'état (administrations) ou à des collectivités locales (région, département, commune).

les objectifs des organisations publiques

PRODUIRE, REDISTRIBUER, REGULER

Ces organisations créent des services non marchands pour rendre service aux usagers.

- Créer des infrastructures pour faciliter l'organisation des entreprises et de la population en général (routes, aéroports, éclairage...).

- Créer des infrastructures pour réduire les inégalités (écoles, piscines municipales, musées ...)

...

Leurs ressources proviennent essentiellement des impôts et taxes et sont intégralement utilisées pour créer des services à la population. Il n'y a pas de recherche de profit, l'objectif est donc non financier.




source : malette économie gestion académie de lyon


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